Natalia Ardis
COLLECTIF ODYSSEE

COLLECTIF ODYSSEE

Le Collectif Odyssée est un collectif de compositeurs, réalisateurs, écrivains et peintres qui ont réuni leurs compétences pour promouvoir leurs compositions et créations mêlant la musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels et se mettre à la disposition de commanditaires de projets originaux.

Toutes les musiques sont représentées grâce aux spécificités complémentaires des membres du Collectif : musique contemporaine, acousmatique, jazz, musiques actuelles et musique à l’image.

Le Collectif conçoit des parcours sonores, des systèmes sonores interactifs et des scenarii pour les parcours sonores en extérieur et intérieur.

Le Collectif crée des installations sonores pour des projets d’Art contemporain mêlant son et arts visuels.

Les membres du Collectif réalisent des courts métrages expérimentaux et des créations d’Art vidéo diffusés dans des cinémas d’Art et Essai, des musées ou lors d’expositions.

Plus généralement, les projets transversaux du Collectif mêlent la musique, la littérature, la peinture, les arts plastiques, le cinéma et l’Art vidéo.

Parcours sonore avec des lectures de correspondances par Natalia Ardis et des improvisations au piano de Rémi Collin à l’occasion des journées du patrimoine 2023 au château de la Moutte à Saint-Tropez

Exemples de projets passés :

  • Nouvelle scénographie sonore pour le parc de la grotte de Baume Obscure sur le parcours sonore dédié aux sons émis par les animaux vivant dans le parc des Pré Alpes d’Azur (juillet et août 2017)
  • Performance pour la médiathèque de la Passerelle à Bourg-lès-Valence à l’occasion de l’évènement « Des bruits et des mots » le vendredi 27 janvier 2017 : diffusions sonores spatialisées en hexaphonie et projections vidéo pendant la lecture en espagnol d’extraits du roman « Pedro Paramo » de l’auteur mexicain Juan Rulfo par Natalia Ardis. Programme radiophonique réalisé par Rémi Collin, émis dans le noir, salle de la Rotonde, en multi diffusion sur le thème de « La Nuit Transfigurée » d’Arnold Schoenberg.
  • Ciné-concert à l’orgue sur les contes de Noël et la féerie à l’église de Terraube, Gers, le 11 décembre 2016 à 17h00;
  • Ciné-concert à l’orgue sur le thème de l’exploration le samedi 29 octobre à l’église de Simiane-Collongue, Bouches-du-Rhône (13) à 20h30 : La conquête du pôle, Le voyage dans la lune, Vingt mille lieues sous les mers de Méliès…
  • Parcours sonore sur le thème de la nature et de la nuit réalisé pour la Grotte de Baume Obscure à St Vallier de Thiey, dans le parc naturel des pré-Alpes d’Azur (Alpes Maritimes, Pays de Grasse) que les visiteurs pouvaient découvrir lors des « Nuits Féériques » à la Grotte  du 23 juillet au 27 août 2016.

Un dispositif interactif et des installations sonores ont été conçus par le Collectif Odyssée pour diffuser les bruits d’animaux des Pré Alpes d’Azur et des compositions de Natalia Ardis clôturaient le parcours dans un théâtre de verdure.

  • Ciné-concert à l’orgue autour du conte et de l’astronomie le dimanche 12 juin à 17h00 à l’église Sainte-Agnès, à la Motte-de-Galaure (26).

  • Le Collectif Odyssée a présenté de nouveaux courts métrages dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2016 (1, 2 et 3 avril).

Natalia Ardis a réalisé pour cette occasion un court métrage artistique sur le vitrail « Jeux de lumières » qu’elle a mis également en sons (musique électroacoustique).

Ces courts-métrages ont été diffusés dans divers cinémas art et essai de la Drôme et lors d’une soirée spéciale de ciné-concert à l’orgue le samedi 2 avril à 20h30 en l’église de Châteauneuf-de-Galaure.

Ils ont également été présentés lors des rencontres cinématographiques de Dieulefit le samedi 7 mai 2016 à 11h00, à La Halle, et suivis d’une discussion avec le public.

affiche_concert_chateauneuf_orgue petit

  • Pour la 13è édition de la Semaine du Son, le Collectif Odyssée a réalisé et mis en « son » deux courts métrages et composé la musique d’un court métrage expérimental de l’avant-garde allemande.

Ces courts métrages ont été diffusés au cinéma Comoedia à Lyon, au cinéma Le Navire à Valence et à la médiathèque de Saint-Uze dans la Drôme des Collines du 25 janvier au 2 février 2016.

Ecouter ici l’interview sur RCF du 21 janvier 2015 :

  • Du 22 mai au 4 octobre 2015, on pouvait écouter l’habillage sonore réalisé par le collectif Odyssée pour l’exposition « Ceralep Sn, de la haute tension au design ». Pour cette commande de compositions musicales et de sound design, le Collectif Odyssée avait composé des pièces à partir des bruits captés dans l’usine.

4 trailers expliquent les étapes de ce projet sur la chaîne You Tube du Collectif:

https://www.youtube.com/channel/UCtCvvbuz_7z1ERuOXhxzLoQ

Présentation générale du Collectif sur You Tube :