Natalia Ardis est passionnée de musique concrète, ou musique des bruits et compose des pièces dans cette esthétique depuis 2015 au sein du Collectif Odyssée.
PROJETS PASSÉS :
- Installation sonore et créations sonores pour la Médiathèque de la Passerelle, Bourg-lès-Valence, Drôme (26), le vendredi 27 janvier 2017 à 19h00 et 19h30
A l’occasion de l’évènement « Entre chien et loup » sur le thème de la nuit et de la transformation à la médiathèque de la Passerelle, Natalia Ardis a reçu la commande d’une installation sonore et de créations sonores qui ont été diffusées en hexaphonie dans l’une des salles de la médiathèque, transformée pour l’occasion en village de Comala, où se déroule l’histoire étrange de « Pedro Paramo », roman de l’auteur mexicain Juan Rulfo.
Performance le vendredi 27 janvier à 19h00 avec des lectures en espagnol extraites du roman en interaction avec les créations sonores et les projections vidéo.

- Installation sonore et créations sonores pour la grotte de Baume Obscure, dans le parc naturel des pré-Alpes d’Azur, pays de Grasse, dans les Alpes-Maritimes (06), été 2016
Natalia Ardis a reçu la commande de six minutes de musique pour clôturer un parcours sonore réalisé par le Collectif Odyssée dans le parc de la grotte de Baume Obscure. Mêlant des bruitages en relation avec la nature et les animaux à une composition mélodique polyphonique instrumentale (basse électrique) et vocale, les miniatures à l’écoute dans un théâtre de verdure, la nuit, ont été conçues comme la sortie du parcours sonore réalisé par le Collectif Odyssée sur le thème des voix des animaux des pré-Alpes d’Azur, vers un bouquet final musical.

- Exposition de peinture et installation sonore au Palais Delphinal, Saint-Donat-sur-l’Herbasse (26) du 24 juin au 10 juillet 2016
Lors de cette exposition de peinture, les visiteurs pouvaient découvrir une installation sonore et picturale : placés face à une nature morte présentant le thème de la théière, une installation sonore permettait d’écouter une création sonore sur le conte d’Andersen « La théière ».Habillage électroacoustique du conte d’Andersen, « La théière ». Lecture et musique : Natalia Ardis.

- Court-métrage expérimental – Semaine du Son 2016, Cinéma Comoedia à Lyon (69) et cinéma Le Navire à Valence (26) – janvier et février 2016
A l’occasion de la Semaine du Son 2016, Natalia Ardis a réalisé et mis en musique électroacoustique, un court-métrage expérimental sur le thème de la céramique industrielle.
- Installation sonore et créations sonores pour la Maison de la Céramique et son exposition « Ceralep Sn, de la haute tension au design », du 28 mai au 4 octobre 2015 à Saint-Vallier, Drôme (26)
A l’occasion de cette exposition, Natalia Ardis a reçu la commande d’une composition de dix minutes. Les cinq compositions créées ont voulu rendre l’atomosphère de chaque atelier de l’usine. Pour cela, Natalia Ardis a mêlé des bruits concrets de machines servant à asseoir la rythmique au reste de la composition, mélodique, avec des polyphonies instrumentales (basse électrique) et vocales.
Pour écouter des extraits sur une page privée destinée aux professionnels : faire votre demande par email à natalia.ardis@protonmail.com