- « Jeux de lumières », court-métrage en collaboration avec les Journées Européennes des Métiers d’Art 2016

« Jeux de lumières » est un court métrage expérimental sur le thème du vitrail. Le travail de ce court métrage a consisté, grâce à un montage imaginatif, à raconter une histoire sans paroles dont les personnages sont des objets inanimés qui prennent vie grâce au mouvement de la caméra et aux jeux de lumières. Ce court-métrage est le premier d’une série qui cherche à obtenir un film, en quelque sorte, d’animation ou une fiction sans personnages réels, à travers un scénario muet, sans cartons et sans aucun effet habituellement employé dans le cinéma d’animation. Comme le premier court métrage, « Jeux de lumières » est accompagné de musique électroacoustique composée par Natalia Ardis sans rapport avec la notion de mélodie de façon volontaire pour laisser le spectateur dans une grande liberté face à l’image.
« Jeux de lumières » a été diffusé pendant le mois de mars et début avril dans divers cinémas Art et Essai de la Drôme à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2016 (1, 2 et 3 avril).
Lieux de diffusion : Ciné-Galaure à Saint-Vallier, Cine Labor à Dieulefit, Le 7ème Art à Saint-Paul-Trois-Châteaux, église de Châteauneuf-de-Galaure.
Ce court-métrage a également été diffusé à la Halle à Dieulefit lors des Rencontres Cinématographiques de Dieulefit (2ème édition) le 7 mai 2016.
- « Jeux d’eau », court-métrage en collaboration avec la Semaine du Son 2016
Jeux d’eau » est un court métrage expérimental sur la céramique tourné dans l’usine Ceralep Sn. Le film s’est attaché au mouvement de l’eau et des tours pour conter, à partir d’images industrielles, un récit poétique déplacé de son univers d’origine grâce à une musique électroacoustique (à partir de bruits) en total décalage avec les bruits réels de l’usine.
Réalisation et musique électroacoustique de Natalia Ardis. Diffusé en janvier 2016 à l’occasion de la Semaine du Son au cinéma Comoedia à Lyon, Le Navire à Valence et à la médiathèque de Saint-Uze (26).
