Natalia Ardis écrit des textes pour des parcours sonores, des projets mêlant musique et littérature ou musique et peinture et pour ses projets de scène : poèmes, chansons, contes, fables, fabliaux et prose dans différentes langues : français, espagnol, anglais, allemand, italien et russe.
Depuis 2023, elle anime des ateliers d’écriture sur diverses thématiques, en particulier sur le thème des jardins, de la nature, de la nuit et des constellations. Elle a ainsi animé des ateliers pour le Festival des Jardins de la Côte d’Azur et pour le Festival Astro Valberg en 2023, organisés par le département des Alpes-Maritimes.
Créations 2025 :
Pastiches sonores
Cycle de pastiches sonores sur les villes – Projet North & South
« Tellana », une ville invisible en hommage aux « Città invisibile » d’Italo Calvino. Pastiche littéraire en lien avec une interprétation sonore de quelques villes invisibles d’Italo Calvino.
Créations 2024 :
Chansons originales écrites sur mesure pour le Musée Anne de Beaujeu en lien avec des tableaux de l’exposition permanente pour un peinture-concert en décembre 2024.
Chansons originales écrites sur mesure pour une balade racontée et chantée sur le thème des meubles et de l’histoire de la villa Cap Moderne à Roquebrune Cap Martin pour « Monument, jeu d’enfant » en septembre 2024.
Poésies (haïkus et mesostiche) originales sur le thème des minéraux mises en sons pour le Muséum du Var à l’occasion de la Nuit des Musées 2024. Diffusion des créations dans la salle des minéraux de mai 2024 à mai 2025.
Créations 2023 :
Chansons originales écrites sur mesure pour une balade racontée et chantée sur le thème des cactus, des fougères et du passage de l’écrivain allemand Nietzsche à Eze pour le jardin exotique d’Eze à l’occasion du festival des jardins de la Côte d’Azur 2023.
Créations 2019 :
« La balade de l’orangerie », texte en prose de Natalia Ardis, musique de Rémi Collin.
« Le héron, les grenouilles et les poissons rouges », fable de Natalia Ardis. Création sonore de Natalia Ardis.
« Le peintre et l’insecte », poème de Natalia Ardis. Création sonore de Natalia Ardis.
« A un amigo de las artes » (version espagnole), « A un ami des arts » (version française), textes en prose de Natalia Ardis écrits sur le thème de l’amitié entre Antoine Bourdelle, le sculpteur et son mécène argentin. Habillage musical de Rémi Collin.
« Histoire et chanson de la chauve-souris maladroite », conte musical pour la jeunesse de Natalia Ardis. Texte et musique de Natalia Ardis.
Chansons originales écrites sur mesure pour le jardin du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux à l’occasion des journées du patrimoine.
« Excursion dans le système solaire », théâtre participatif pour la jeunesse sur le thème de l’astronomie. Texte et musique de Natalia Ardis.
Créations 2018 :
« Le journal sans retour », fiction radiophonique de Natalia Ardis sur le thème de l’astronomie et de la science-fiction.
« Mythologie sélénite », fiction radiophonique de Natalia Ardis sur le thème de l’opposition de Mars.
« 3001, la sieste du futur », fiction radiophonique de Natalia Ardis et Rémi Collin, créations sonores et compositions originales de Natalia Ardis et Rémi Collin.
« Le ballet de fleurs », extraits des « Contes du futur » de Natalia Ardis.
« Le vitrail noir », conte de Natalia Ardis.
« Le pavot jaune des sables », conte musical de Natalia Ardis. Texte et vocalise de Natalia Ardis.
Créations 2016 :
« Le dé solitaire », conte de Natalia Ardis.